Ce début d’année 2026 nous rappelle les débuts de CD-Systems. Fin 2011, la Thaïlande était gravement inondée, immobilisant les usines de fabrication de disques durs. Les disques durs étant produits principalement en Chine et en Thaïlande, le marché s’en trouvait complètement bouleversé avec des pénuries qui ont duré plusieurs mois.
En 2026 les causes sont assez différentes. Les volumes de productions de disques durs ne sont plus ce qu’ils étaient: les pc de bureau & portables voire même les serveurs sont désormais équipées de SSD. Les disques durs restent uniquement intéressants pour les gros volumes de stockage, ne nécessitant pas de vitesses de transfert élevées.
Seulement l’intelligence artificielle nécessite de gros volumes de stockages et les disques traditionnels ont un coût au Go très intéressant, d’autant plus que le stockage SSD a subi une forte inflation ces derniers mois. Le regain d’intérêt inattendu pour cette technologie crée de grosses tensions sur les approvisionnements, et les capacités de productions ne sont pas facilement extensibles. Les stocks ont littéralement fondu et il est bien difficile de trouver des disques en stock désormais.
