You are currently viewing J+1 fin du support Windows 10, point sur la situation

J+1 fin du support Windows 10, point sur la situation

Microsoft Windows 10 n’est officiellement plus maintenu depuis hier, mardi 14 octobre. Aucune mise à jour n’est supposée être proposée à compter de cette date. Si cette fin de maintenance n’empêchera pas votre pc de fonctionner, il est toutefois temps de passer à Windows 11, si votre matériel le permet, pour assurer votre sécurité.

Qui est concerné?

Nous avons réalisé un échantillon sur les 15 derniers jours concernant le parc de machines que nous gérons, qui se répartissent comme suit:

L’essentiel des machines est déjà sous Windows 11. Parmi les machines encore sous Windows 10, une part non négligeable peut passer sous Windows 11. Les machines non compatibles représentent une part d’environ 17%. Ce sont généralement des machines qui ont plus de 7 ans. Si la non compatibilité d’une machine performante de 7 ans est une déception, il faut reconnaitre que certaines machines sont bien plus anciennes, peu performantes et auraient nécessité un remplacement, indépendamment de la fin du support Windows 10.

Comment procéder?

Microsoft, contrairement à son habitude, ne fait pas de forcing pour nous demander de passer à Windows 11. Pas de message intrusif pour l’instant indiquant que Windows 10 n’est plus maintenu à chaque démarrage. Une simple icône, discrète, dans la zone de notification pour accéder à la mise à niveau vers Windows 11.

Dans l’idéal, il suffit de cliquer sur cette icône pour lancer la mise à niveau. Sinon il est toujours possible d’aller dans Windows Update ou un bandeau devrait proposer la mise à niveau. Les droits d’administration seront nécessaires.

Une fois lancé, compter une bonne heure de préparation, durée pendant laquelle vous pourrez travailler normalement, et environ 15 min de redémarrage.

Votre PC n’est pas compatible Windows 11

Si votre PC n’est pas compatible Windows 11, Microsoft avait annoncé de longue date la possibilité de souscrire à un support étendu de Windows 10, payant.

Cette possibilité est finalement offerte aux particuliers, d’une partie du monde seulement, dont l’Europe.

Après de nombreuses modifications, la seule condition est désormais d’associer à la machine un compte Microsoft. La plupart des utilisateur disposent déjà de ce compte.

Dans le cas ou vous ne souhaiteriez définitivement pas vous connecter via un compte Microsoft, vous pouvez acheter l’année de support étendu.

Notez que tout ce qui est indiqué ici concerne un « Compte Microsoft » et non un « Compte Microsoft Professionnel ou Scolaire ». Les entreprises ne bénéficient pas de cette année de support gratuit.

Partager cette page:

Laisser un commentaire