You are currently viewing Hausses de prix sur les produits informatiques

Hausses de prix sur les produits informatiques

Les produits informatiques subissent d’importantes hausses de tarifs en cette fin d’année.

Entre les tensions géopolitiques, les hausses de coûts de fabrication sur le stockage, la mémoire vive et les cartes graphiques, les besoins importants générés par l’intelligence artificielle, ces hausses sont relativement importantes et durables.

Les hausses concernent en premier lieu le stockage et la mémoire vive. Certaines références de mémoire vive ont augmenté de plus de 50% depuis l’été dernier.

Hausse comparable sur le stockage, nous avons comparé nos prix d’achat sur un des produits que nous avons commandé le plus souvent, et qui existe depuis très longtemps: le disque SSD Kingston A400 480Go. Enormément vendu par le passé pour upgrader des anciens PC, nous en commandons depuis 2018. Sur le long terme les prix ont baissé, mais sur les 3 derniers mois notre prix d’achat a augmenté de 56%. Toutefois les prix sont inférieurs au niveau constaté pendant la crise du COVID.

La mémoire vive et les disques SSD ne représentent pas l’essentiel du coût d’un pc ou d’un serveur, mais expliquent les hausses de prix de ces matériels.

Partager cette page:

Laisser un commentaire