You are currently viewing Outlook New, pourquoi il est urgent d’attendre?

Outlook New, pourquoi il est urgent d’attendre?

Quand le marketing prends le dessus sur la technique c’est souvent mauvais signe.

Chez Microsoft Outlook revêt 3 réalités:
– Un logiciel de messagerie, appartement à la suite Office / Microsoft 365. La première version date de 1997
– Un logiciel de messagerie gratuit, inclus dans Windows 11 (s’appelait auparavant Courrier)
– Un service en ligne de messagerie (adresse outlook.fr, outlook.com, etc..)

Bref quand on parle d’Outlook, difficile de savoir de quoi on parle exactement.

Ce qui nous interresse ici est le logiciel, Microsoft Outlook, qui évolue régulièrement. Actuellement 2 versions coexistent:
– Outlook New (avec un nouveau design)
– Outlook Classique (le mot classique a été ajouté récemment pour la différencier)

Certes Outlook classique a un design un peu plus austère, mais repose sur la technologie qui a fait s’imposer Outlook, en entreprise notamment.

Microsoft ne cesse depuis des mois de nous inciter à basculer vers la nouvelle version, d’une part en nous l’installant sans notre consentement éclairé, puis en mettant un bouton à bascule « Essayer le nouveau Outlook » dans Outlook Classique.

Le terme « Essayer » suppose qu’on peut revenir en arrière. Dans les faits ça n’est pas aussi simple. Dès lors qu’on a cliqué sur ce bouton, seul Outlook New se lancera. Il n’est pas impossible de revenir en arrière mais en tout cas il est bien plus complexe de quitter Outlook New que de l’adopter. Bug ou volonté? Difficile à dire mais en tout cas ça va dans le sens que souhaite Microsoft. Car Microsoft fait le forcing pour imposer cette nouvelle version, au risque de décevoir les utilisateurs.

Le gros atout d’Outlook New est d’avoir un design très proche de la version web. Pour celles et ceux qui passent souvent de la version de bureau à la version web, c’est intéressant. Mais cette nouvelle version est elle réellement prête?

La gestion des boites partagées est inexistante, la stabilité est perfectible, et les options proposées semblent bien plus limitées que dans la version classique. Un comble pour une version dédiée aux professionnels.

Jusqu’à présent la migration était faite sur validation de l’utilisateur mais celà pourrait changer. Microsoft pourrait imposer ce passage à Outlook New dès ce début d’année 2025.

Partager cette page: