Onedrive, Sharepoint, Dropbox, Google Drive nous ont permis d’avoir nos fichiers partout.
Mais après des années d’utilisation on se retrouve parfois avec des problèmes de synchronisation. Systèmes peu fiables? L’utilisation est parfois la cause.
Souvent, nous utilisons des noms de fichiers / dossiers à rallonge, or nous outils de synchronisation fonctionnent à la fois sur Windows, MacOS, Android, iOS, navigateur web, et chaque système a ses limites.
Parfois un collègue créé un fichier, et nous ne parvenons pas à l’ouvrir car le chemin est trop long.
Il faut éviter les redondances dans les chemins telles que:
/CD-Systems/Travaux CD-Systems/ Travaux CD-Systems 2025/Travaux Salle de réunion CD-Systems/Plans Travaux/plan travaux réfection salle de réunion CD-Systems version1.pdf
Le même organisation pourrait être:
/CD-Systems/Travaux/2025/Salle de réunion/Plans/version1.pdf
Aussi il faut éviter les caractères spéciaux et accentués. Ces caractères n’existent pas nativement, le système doit utiliser plusieurs caractères pour les encoder, rallongeant encore la longueur du chemin.
Historiquement le « . » était le caractère de séparation entre le nom du fichier et l’extension, à éviter même si le système a tendance à l’accepter.
Nous évoquons ici les système de synchronisation dans le cloud, mais tout système a ses limites, alors même si vous données sur sur un serveur classique ou un NAS, utiliser des noms adaptés vous évitera des déconvenues (sur un serveur, le message d’erreur est plus clair et se produit dès l’enregistrement du fichier).
Pourquoi un utilisateur ne parvient pas à ouvrir un fichier quand un collègue parvient à ouvrir le même fichier?
Les données sont synchronisées dans un dossier dont le chemin qui contient le nom de l’utilisateur.
Si vous vous appelez Jean-Bernard Vanlichtervelde, vous allez peut-être rencontrer un problème de chemin trop long avant votre collègue « Léa Six » car le chemin du dossier de synchronisation est de la forme:
c:\users\JeanBernardVanlichtervelde\Onedrive\…
L’exemple de chemin évoque Onedrive et Windows, mais la problématique est la même sur un autre système d’exploitation / outil de synchronisation
Comment s’en sortir?
Le renommage sera souvent la seule solution. Mais attention vous ne pourrez renommer que depuis un poste sur lequel la synchronisation est encore opérationnelle, ou directement sur la version web.