Dolibarr 22 est désormais en version Beta. Si aucune révolution n’est à attendre, faisons toutefois un point sur les évolutions qui nous paraissent les plus significatives
- Le portail web passe du statut « Développement » vers « Stable ». Cette fonctionnalité, apparue dans la V20, propose un portail permettant aux clients d’accéder à leurs devis, commandes, factures. Maintenant qu’il est stable, il pourra être mis en production sans craintes. La version « En développement » était déjà prometteuse.
- Un nouveau module fait son apparition: Sous-Total. Jusqu’à présent il était possible de créer des titres & sous totaux à partir de module externes. Cette fonctionnalité sera désormais enfin dans le coeur de Dolibarr? En tout cas c’est prévu pour bientôt, même si cette partie ne sera qu’en version « Développement » sur la version 22 de Dolibarr.
- Ajout des « tags / catégories » sur les pièces. Il était possible de catégoriser les produits, tickets, clients, fournisseurs, etc… Désormais il sera possible de le faire pour les factures, factures fournisseurs, commandes et commandes fournisseurs. Intéressant pour pouvoir créer des statistiques précises sur vos achats par exemple, sans pour autant mettre en place une compatibilité analytique.
- La version 21 avait introduit la possibilité d’insérer automatiquement des conditions générales à chaque PDF généré (devis, commandes, factures) mais le fichier à associer était toujours le même. La version 22 offrira la possibilité de sélectionner un PDF différent selon le type de pièces. Les conditions générales pourront ainsi être différentes selon que le document généré soit un devis, une commande ou une facture. Encore une fonctionnalité qui nécessitait par le passé un module externe et qui sera intégrée en standard.
- La version 19 proposait le « glisser / déposer » pour les fichiers joints des factures fournisseurs. Cette fonctionnalité, très pratique, sera activée également pour les commandes, ou là aussi l’ajout de pièces jointes est souvent nécessaire.
- La signature électronique native de Dolibarr apparaitra désormais sur le bonne page, même si un module complémentaire ajoute des pages (documentation produit par exemple). Le coeur de Dolibarr comblera l’écart avec des modules externes.
La version 2021 étant sortie en février dernier, on peut s’attendre à une sortie officielle de Dolibarr 22 après l’été.