You are currently viewing Tap to pay, le plus simple moyen d’accepter les cartes bancaires

Tap to pay, le plus simple moyen d’accepter les cartes bancaires

Historiquement, les commerçants n’acceptaient les cartes bancaires que s’ils disposaient d’un volume de transactions suffisant pour rentabiliser le coût du terminal de paiement électronique (TPE). En plus d’un loyer pour l’équipement, une commission variable était appliquée.

Par la suite, les TPE mobiles ont fait leur apparition, permettant même aux commerçants itinérants d’accepter les paiements par carte bancaire. Connecté au smartphone via Bluetooth, le TPE mobile initie la transaction directement depuis l’appareil. Le matériel est généralement loué à moindre coût ou mis à disposition gratuitement, en échange de taux de commission plus élevés.

Désormais, une troisième option est disponible : le « tap to pay » (ou « tap to iPhone »). Cette méthode permet d’encaisser un paiement par carte bancaire sans utiliser de TPE. Nous l’avons testée et c’est impressionnant !

Fini les attentes interminables pour que le TPE démarre ou les problèmes de connexion Bluetooth. Il suffit de lancer l’application sur le smartphone, de saisir le montant à encaisser et d’approcher la carte. Le paiement s’effectue sans contact grâce à la technologie NFC. Si le montant dépasse le plafond de 50 € généralement appliqué aux paiements sans contact, le client peut saisir son code directement sur le smartphone, permettant ainsi de finaliser la transaction comme sur n’importe quel terminal.

Outre le gain de temps, ce système permet également de réduire les frais. Aucun équipement supplémentaire n’étant nécessaire, il n’y a ni frais d’achat ni frais de location du terminal, tout en bénéficiant de taux de commission réduits. C’est également très intéressant pour les encaissements saisonniers. Une association n’aura pas à payer un terminal de paiement tous les mois si elle n’organise qu’un seul événement dans l’année ; le « Tap to Pay » est la solution idéale. Enfin, cela devrait permettre de multiplier les points d’encaissement. En cas d’augmentation soudaine d’activité, il est plus facile d’installer l’application sur plusieurs smartphones que de louer des TPE supplémentaires.

Avant de ranger définitivement votre TPE, assurez-vous que votre smartphone est compatible avec cette technologie. Chez Apple, cette fonctionnalité est disponible à partir de l’iPhone Xs.

Plusieurs banques françaises proposent déjà cette fonctionnalité ainsi que des prestataires comme Stancer, Stripe, WorldOnline, etc…

Partager cette page:

Laisser un commentaire