You are currently viewing Caméra de surveillance, tout n’est pas permis

Caméra de surveillance, tout n’est pas permis

Les particuliers craignent les cambriolages et sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’installation d’une caméra de surveillance, désormais accessible. Mais ce type d’équipement n’a rien d’anodin et la plupart des caméras que l’on aperçoit sont en fait hors la loi.

En effet il est strictement interdit de filmer l’espace public. Or beaucoup d’utilisateurs fixent une caméra sur leur façade et la braquent notamment sur leur voiture stationnée devant. Seul l’intérieur de votre logement peut être équipé, et là encore des règles s’imposent: votre nounou, vos amis, ou votre femme de ménage n’ont peut être pas envie d’être filmés / écoutés. Et les règles sont évidemment différentes selon l’emplacement et le fait que les données sont enregistrées ou non.

Même Airbnb se saisit du problème et interdit désormais toute caméra dans un logement mis en location, alors que jusqu’à présent il était possible (en le mentionnant dans l’annonce) de proposer un logement équipé en appareils de surveillance (hormis dans les chambres et les salles de bain).

Alors avant de passer commande, vérifiez vos droits et devoirs sur le site de la CNIL et Legifrance

Partager cette page: