You are currently viewing Aver VB350, la barre visio pour grandes salles

Aver VB350, la barre visio pour grandes salles

Notre expérience en visio-conférence dans les structures de petite taille nous fait privilégier les solutions tout-en-un sous forme de barre (micros, hauts-parleur, caméra dans un seul élément), que l’utilisateur connecte à son PC / Mac en USB.

Seulement voilà, ce genre d’équipement est plutôt dédié aux petites salles. Les solutions plus performantes sont soit sous formes d’éléments séparés (Caméra, hauts parleurs, microphone reliés par des câbles) soit au format « barre » mais avec système d’exploitation embarqué.

Les solutions à éléments séparés posent problème dès que la salle est destinée à différents usages (trop de câbles). Les solutions à système d’exploitation embarqué nécessitent quant à elles des abonnements pour salles de réunion (Zoom Room, Teams Room, etc…) et ne sont facilement utilisables que si on utilise toujours la même application de visio-conférence (Si on paramètre pour que ça soit Zoom Room, il faudra tout réinitialiser et paramétrer pour utiliser Teams Room)

Mais les choses évoluent, la plupart des constructeurs étendent leur gamme et proposent désormais des barres de visio-conférence USB plus performantes, avec notamment un double objectif (un objectif pour la vue d’ensemble, un autre visionner un participant en particulier) permettant d’équiper de plus grandes salles.

Nous avons installé et testé ces derniers jours la barre de visio-conférence Aver VB350, qui est l’illustration de cette évolution.

 Au déballage, inutile de rechercher un quelconque manuel d’utilisation, il n’y en a pas (vous le trouverez uniquement en ligne). Heureusement l’installation est facile. Aver propose des produits intéressants mais on voit bien que la chasse aux coûts est de mise. Le câble usb fourni mesure 3M, un peu juste surtout quand on installe la barre au dessus d’un écran 86 pouces… Une fois la barre branchée à l’écran, à l’alimentation électrique et à notre PC, nous commençons les tests. La télécommande n’est pas le point fort. Standardisation oblige, elle est commune à différents matériels et permet de piloter plusieurs appareils. Mais trop de boutons est un point faible plus qu’une force. Sur la documentation en ligne on apprend que 2 versions de télécommandes différentes peuvent être livrées (selon quel critère? Le hasard?), la version la plus simple eut été préférable. Les piles ne sont pas fournies 🙁

Passées ces petites déceptions, on teste le suivi du visage, c’est fonctionnel. Ca épate toujours même si au final la plupart de nos clients avouent préférer un pilotage manuel. Le zoom est impressionnant. La combinaison des 2 objectifs et du zoom numérique permet d’obtenir un zoom 18x. La qualité d’image est satisfaisante même avec un niveau de zoom élevé. Un micro complémentaire existe en option, mais le rendu est déjà performant avec les micros intégrés.

La VB350 permet de brancher le pc en un seul câble (l’écran sera connecté en HDMI sur la barre de visio-conférence). 

L’affichage OSD est réduit au minimum, et visiblement uniquement en anglais (même j’avoue, nous ne nous sommes pas connectés à l’interface web pour tenter une modification).

On le sait bien, Aver n’est pas le roi de la finition mais propose un produit cohérent par rapport à son positionnement prix. Les accessoires sont également à des prix compétitifs. On pourra privilégier la Poly V72 si on souhaite un produit avec des performances comparables mais une meilleure finition, moyennant un budget nettement plus important. Mais chez Poly aussi la documentation laisse à désirer.

Partager cette page:

Laisser un commentaire